Le Règlement intérieur

 

Définition

Le club de l’ASR Tennis de Romillé, section sportive de l’ASR, association loi de 1901, est utilisateur de 2 courts couverts et de 2 courts extérieurs, Rue René Cutté, et occasionnellement, de la salle omnisport René Cutté et la salle omnisport Anita Conti.

Il est considéré « le club de tennis de Romillé », la section tennis de l’ASR.

Il est considéré « comité de direction », le bureau restreint composé du président, du/des vice-présidents, du trésorier et du secrétaire.

Article 1. Membres, cotisations, inscription,

Membres

  • Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle,
  • Les membres, titulaires de la licence FFT attaché au club de tennis de ROMILLE, peuvent être éligibles élus et remplir toutes les fonctions au sein du bureau de la section.

 

Cotisations.

  • La cotisation annuelle est valable du 1er Septembre au 31 Août de l’année suivante.
  • Les cartes de membres du club se prennent toute l’année auprès du président du club, ou de un de ses représentants nommé.
  • Le montant de la cotisation annuelle peut-être révisé chaque année. Chaque modification de cotisation doit être soumise à l’approbation de l’Assemblée générale ou du Comité de direction.

 

Inscription.

Pour être retenu, l’ensemble du dossier doit être complet et signé, le dossier comprend :

  • Copie du certificat médical valide au moment de l’inscription, ou du questionnaire de santé (cerfa 15699).
  • Signature du règlement intérieur (un exemplaire remis à chaque membre).
  • Paiement de la cotisation annuelle.
  • Paiement de la caution si remise d’une carte d’accès au court.
  • Une carte d’accès au court couvert est délivrée contre remise d’une caution de 30€ encaissable, auprès du président du club ou de un de ses représentants nommé, lors de l’inscription.

 

Article 2. Licence FFT.

Les membres, (cours, entrainements, compétitions, individuels ou collectifs, loisir) du club sont obligatoirement licenciés à la Fédération Française de Tennis. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance de la FFT les couvrant lors d’un accident et en responsabilité civile (voir les couvertures d’assurance sur le site de la FFT).

 

Article 3. Accès et réservations aux courts.

3-1. Accès général.

  • L’accès aux courts est réservé aux membres du club à jour de leur cotisation, ainsi qu’aux personnes titulaires d’un ticket de location d’un court acheté auprès de la mairie.
  • Chaque membre à jour de sa cotisation aura droit à TROIS INVITATIONS au cours de la saison sportive (octobre à septembre).
  • Une carte d’accès pourra être fournie lors du paiement de la cotisation annuelle. Il sera demandé une caution encaissable de 30€ par carte souhaitée. Cette caution sera remboursée à tout moment quand un membre rendra sa carte, sauf pour les cas éventuels définis dans ce règlement.
  • Les courts extérieurs sont actuellement ouverts en libre accès, suivant les réservations faites.
  • Les salles omnisport René Cutté et Anita Conti seront accessible uniquement sur des réservations ponctuelles, à la diligence du Comité de direction (compétitions, enseignement, animations…).

 

3-2. Réservations des courts.

Les réservations se font sur le site web prévu à cet effet : https://ballejaune.com/club/tcromille

Un identifiant et un mot de passe seront fournis pour le gestionnaire de la page de réservation. La demande devra être faite auprès du comité de direction ou du gestionnaire de la page de réservation.

 

Les adhérents :

  • Doivent, pour réserver un court, préciser le nom de chaque joueur disponible dans la liste des membres renseignés, ou préciser s’il s’agit d’un match de championnat individuel ou avec un invité (3 invités maximum par saison).
  • La durée de réservation en loisir est de 2 heures maximum, et de 1h après 17h.
  • La réservation pour un match de championnat est de 2 heures maximum, et réservé uniquement à cet effet. Il n’est pas autorisé de réserver en son nom pour une ou des tierces personnes (même d’une même famille), ni de sous-louer des créneaux horaires. Tout manquement à une de ces règles pourra faire l’objet d’une désactivation de la carte d’accès, sans remboursement de la caution, par le Comité de direction.
  • Tout court non occupé 15 minutes après le début de l’heure de réservation est réputé disponible.
  • Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être effectuées à la diligence du Comité de direction (compétitions, enseignement, animations…)

 

Article 4. Ecole de Tennis.

  1. Tout cours de tennis enfants et jeunes organisé par le club demande une participation financière. Celle-ci doit obligatoirement être payée à l’inscription.

 

Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir (enseignant).

Cette disposition est valable même si l’école ou les entraînements se déroulent en dehors de l’enceinte du club.

La responsabilité de l’enseignant n’est engagée que durant le temps du cours, précisément.

En dehors de cet horaire, les parents restent responsables de leurs enfants.

 

  1. Un cours adultes existe sous conditions :
  • Une participation financière en supplément de la cotisation annuelle sera demandée en début de saison.
  • L’éducateur sportif peut se donner le droit de refuser tout membre qui arrive 15 mn en retard, afin d’assurer l’enseignement de cette heure de cours dans de bonnes conditions.

 

Article 5. Tenue vestimentaire sur les courts et dans l’enceinte du club.

  • Une tenue correcte et décente est de rigueur, le torse nu est interdit.
  • Des chaussures de sport avec des semelles propres sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la nature du sol. L’éducateur sportif ainsi qu’un membre du bureau peut exclure de la salle toute personne ne respectant pas ces clauses.

 

Article 6. Entretien.

6-1. Les courts.

  • Les courts doivent être maintenus en parfait état de propreté.
  • Le court doit être fermé à clé à la fin de chaque partie si il n’y a personne à jouer après..
  • L’alarme doit être remise en service en cas de dernier sorti.
  • Dans les salles des sports René Cutté ou Anita Conti, pensez à enlever le filet à votre départ.
  • Chaque membre est responsable de l’entretien des courts et doit signaler toute imperfection qu’il pourrait détecter à un membre du Bureau.

 

6-2. Le club.

  • Les parties communes (accès. vestiaires, club-house…) doivent être maintenues en parfait état de propreté.
  • Chaque membre est responsable de l’entretien et doit signaler toute imperfection qu’il pourrait détecter à un membre du Bureau.

 

Article 7. Discipline.

  • Il est interdit de fumer sur les courts et dans l’enceinte du club.
  • Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts.
  • Boîtes, bouteilles, papiers etc. doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet.
  • La présence d’animaux est interdite sur les courts.
  • Les membres du Comité de direction ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens.
  • En cas de faute grave d’un adhérent, le Comité de direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive.
  • Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance, sur les courts ou dans l’enceinte du club.

 

Article 9. Responsabilité

  • Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans le club house ou dans les vestiaires.

 

Article 10.

  • L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.
  • L’application pleine et entière du présent règlement intérieur s’impose à tous les membres du club.

 

Ce règlement intérieur est établi par le comité de direction et soumis pour approbation aux membres du bureau en Mars 2019.

Plus qu'un club, une famille